Bandeau Bulles
100 jours pour entreprendre : un tremplin pour les jeunes entrepreneurs

100 jours pour entreprendre : un tremplin pour les jeunes entrepreneurs

L’association 100 jours pour entreprendre lance la 6ème édition du concours éponyme. Ce dernier, qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs, s’organise avec un groupement d’associations (Croissance Plus, 100 000 entrepreneurs, etc.) ainsi que le soutien de partenaires entreprises (PME et grands groupes comme BNP Paribas, la Fondation RATP, JC Decaux, Carrefour, etc.). Bernard Ochs, Président de l’association, présente les principaux enjeux.

Lire la suite

Vitale Home, la carte vitale 2.0 du bâtiment

Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent profiter d’une carte vitale. La maison a désormais son propre espace numérique ; porté par le support Vitale Home – finaliste des Trophées des Services 2016 –, cette plateforme lance la commercialisation du service. Explications avec Eric Borrelly, cofondateur du bureau Accord Thermique.

Lire la suite

Trophées 2017 : et les finalistes sont…

Trophées 2017 : et les finalistes sont…

Pour cette 4ème édition des Trophées des Services innovants, la participation a été en forte hausse ! L’appel à projets a réuni plus de 310 candidats – startups issues de toute la France pour lesquelles le point commun est de vouloir changer le monde.

Après deux matinées de pitchs à Paris pendant lesquelles les 48 demi-finalistes ont présenté leur vision et été confrontés au retour des jurés, ces derniers ont sélectionné 15 finalistes – 3 dans chaque catégorie que sont la simplification de l’expérience client, l’amélioration de la vie quotidienne, la santé de demain, l’éducation réinventée et enfin la vie urbaine et la mobilité.

Voici la liste des 15 finalistes de cette 4ème édition des Trophées des Services innovants !

 

Améliorer la vie quotidienne :

  • Domos Kit
  • Handivalise
  • Spareka

Simplifier l’expérience client :

  • My art is rich
  • Budgetbox
  • Seekube

La santé de demain :

  • Libhéros
  • Merci Docteu
  • Novitact

L’éducation réinventée :

  • Evolukid
  • Meilleur Tuteur
  • Pixis

Vie urbaine et mobilités :

  • City Drive
  • Liberty Rider
  • Stuart

 

Désormais, ce sont les Français qui votent ! Rendez-vous sur cette page pour voter dans chaque catégorie et élire le service qui change et va changer le plus la vie des Français !

Les votes sont ouverts jusqu’au 19 février minuit. Les prix seront remis le 27 février en soirée.

Lire la suite

2016 : une bonne année pour les startups

L’année qui s’achève aura été un cru aussi performant que l’année 2015 en matière de levées de fonds pour les startups tricolores. Selon le dernier baromètre établi par Capital Finance, ces dernières ont levé plus de 1.6 Milliards d’euros cette année. Depuis 2011, les montants levés par les startups ont triplé.

Lire la suite

Vous voulez changer le monde ? On va bien s’entendre

Vous voulez changer le monde ? On va bien s’entendre

On vit une époque formidable – même si / parce que pleine de challenges. D’un côté, le pays traverse une crise économique, sociale et sociétale comme on en a rarement connu. Mais de l’autre, on assiste à un bouillonnement d’idées, un foisonnement dans la création de startups que j’ai du mal à croire que le pays soit réellement résigné.

Lire la suite

DÉCLIC ET DES TRUCS, POUR FAIRE AIMER LES MATHS AUX FRANÇAIS !

DÉCLIC ET DES TRUCS, POUR FAIRE AIMER LES MATHS AUX FRANÇAIS !

Pour la deuxième année consécutive, Déclic et des Trucs, une société dont l’ambition se résume à celle de faire aimer les maths à tous les Français, a été finaliste de la Fête des Services ! A travers des activités manuelles et créatives, Déclic et des Trucs propose des kits d’apprentissage aux enfants âgés de 6 à 10 ans. Rencontre avec Héloïse Pierre, la fondatrice de Déclic et des Trucs.

Lire la suite

VOICI LES LAURÉATS DE LA FÊTE DES SERVICES 2016 !

VOICI LES LAURÉATS DE LA FÊTE DES SERVICES 2016 !

Hier soir au Cube se tenait la cérémonie de remise des prix de la Fête des services 2016, en présence d’Hervé Novelli, fondateur de wikipme et ancien Ministre des PME et d’Alexandre Jardin, écrivain et créateur du mouvement « Bleu, Blanc, Zèbre ». Une grande cérémonie placer sous le signe de l’optimisme qui ouvre la voie pour la 4ème édition en 2017 !

Lire la suite

BNPPARIBAS, LA BANQUE D’UN MONDE QUI CHANGE, PARTENAIRE DE LA FÊTE DES SERVICES!

Nos clients sont les acteurs du changement. Nous les accompagnons pour leur permettre de réaliser leurs ambitions personnelles comme professionnelles. A la poursuite de cet objectif et dans un monde qui change, innover de façon adaptée et soutenir l’innovation sont des priorités. Cela suppose d’être à l’écoute, de décrypter et de comprendre les changements qui ont un impact direct sur la vie des personnes, leurs projets, leur entreprise. C’est pourquoi BNPParibas est partenaire de la Fête des Services.

Lire la suite

DÉCOUVREZ LES FINALISTES DE LA FÊTE DES SERVICES !

DÉCOUVREZ LES FINALISTES DE LA FÊTE DES SERVICES !

Voici les finalistes de la Fête des services 2016 :

Jeune Pousse de Service

  • Avekapeti
  • Louis & Adrien
  • PictoTravel

Lire la suite

LES SÉLECTIONNÉS POUR LA PHASE DE PITCH DES 7/8 MARS !

LES SÉLECTIONNÉS POUR LA PHASE DE PITCH DES 7/8 MARS !

La révolution des services est en marche ! Plus de 40 équipes ont été sélectionnées pour venir pitcher le 7 et 8 mars devant le jury de la Fête des services.

Lire la suite

LES MÉTROPOLES, UN TERREAU FERTILE POUR TOUS LES CRÉATEURS DE SERVICES !

LES MÉTROPOLES, UN TERREAU FERTILE POUR TOUS LES CRÉATEURS DE SERVICES !

La création des label Métropole French Tech démontre que l’Etat place, dans les Métropoles, ses atouts pour accélérer la création de services dans les territoires. Concrètement, ce label à pour objectifs de délivrer les ingrédients essentiels à la création de nouveaux services innovants aux créateurs locaux: la culture entrepreneuriale, les talents, la maitrise technologique et les financements. Mais comment mettre en musique cette volonté d’innovation dans les métropoles ? Qui sont les acteurs à connaitre pour créer un nouveau service dans la métropole la plus proche de chez vous ?

Lire la suite

MONTEZ SUR LE TRÔNE DE FER EN PARTICIPANT AUX CHALLENGES DE LA FÊTE DES SERVICES !

MONTEZ SUR LE TRÔNE DE FER EN PARTICIPANT AUX CHALLENGES DE LA FÊTE DES SERVICES !

Si demain un bon génie apparaissait pour vous poser la question « quelle solution souhaiterais-tu voir exaucer pour te faciliter les déplacements en ville… ? » ou encore « quelle solution souhaiterais-tu voir exaucer pour mieux éduquer, former et intégrer ? » Vous n’auriez aucune peine à trouver des idées. Car nul besoin d’être ingénieur ou informaticien pour laisser courir son imagination et innover en trouvant des idées de service. Et si ce même génie vous disait, si ton idée est originale et utile, alors elle aura toutes les chances d’être connue du public et qui sait, peut-être un jour, réalisée.
Grâce à la Fête des services, toutes vos idées de service ont la chance d’être exaucées. Pour cela il suffit de participer à notre Challenge en répondant à nos questions. Vous vous dites que c’est trop compliqué, que cela ne sert à rien ?

Lire la suite

LA PREMIÈRE CAPITALISATION MONDIALE EST UNE ENTREPRISE DE SERVICE. ET SI VOUS TENTIEZ VOTRE CHANCE ?

LA PREMIÈRE CAPITALISATION MONDIALE EST UNE ENTREPRISE DE SERVICE. ET SI VOUS TENTIEZ VOTRE CHANCE ?

On apprend aujourd’hui qu’Alphabet, la Holding de Google, est devenue la première entreprise capitalisée au monde. Elle dépasse ainsi Apple avec plus de 543,2 milliards de capitalisation boursière contre 530,1 milliards. La première entreprise au monde est donc un géant du service.

Lire la suite

LA RÉVOLUTION DES SERVICES EST EN MARCHE ET SI VOUS PARTICIPIEZ ?

LA RÉVOLUTION DES SERVICES EST EN MARCHE ET SI VOUS PARTICIPIEZ ?

La Révolution des services est en marche. Tout est désormais service.

En France, les services représentent 80% du PIB de notre pays. En Europe c’est 76%. Le secteur des services est le premier employeur de France avec 36% des emplois générés, 2,7 millions d’emplois créés depuis 1990 et on estime que 80% des emplois à venir seront créés dans les services. Ils contribuent à 18 milliards d’euros de contribution positive à la balance commerciale de la France. Toutes ces données pointent du doigt un dynamisme qui touche chacun d’entre-nous. Car en-deçà des chiffres positifs, nous assistons à une véritable transformation de la société. Nos modes de vie, de consommer et nos usages sont métamorphosés. Prenons l’exemple du transport.

Lire la suite

EN ATTENDANT LA LOI QUI ENCOURAGE VRAIMENT LE SERVICE, INNOVEZ !

EN ATTENDANT LA LOI QUI ENCOURAGE VRAIMENT LE SERVICE, INNOVEZ !

Demain aura lieu à l’Assemblée le vote solennel de la loi pour une République numérique. Cette loi est attendue par tous les acteurs du digital. Et d’une manière générale par tous les acteurs du service. Car s’il est bien un secteur d’activité qui s’est développé grâce à la digitalisation, c’est le service.

Lire la suite

LE MONDE EST EN TRAIN DE CHANGER. ET SI VOUS L’Y AIDIEZ

LE MONDE EST EN TRAIN DE CHANGER. ET SI VOUS L’Y AIDIEZ

Le monde est en train de changer.

Nous ne le rappelons jamais assez :

  • Alibaba, un des leaders mondiaux de la distribution, ne possède aucun stock.
  • Uber, application désormais mondiale, ne possède aucune voiture.
  • AirBnb, géant du tourisme mondial, ne possède aucun appartement.
  • Et ainsi de suite …

Lire la suite

LES FRANÇAIS ONT LES SOLUTIONS !

LES FRANÇAIS ONT LES SOLUTIONS !

Notre pays regorge de talents, d’idées, de savoirs faire et d’expertises. Chaque année, la vitalité du tissu entrepreneurial se confirme malgré la crise, au niveau local mais également national et européen. En matière de startup, la France tire également largement son épingle du jeu international. N’est-ce pas cette dernière qui, cette année, est la deuxième nation la plus représentée au Consumers Electronics Show de Las Vegas, derrière les Etats-Unis, avec 180 startups présentes ?

Lire la suite

LES SERVICES SONT NOTRE AVENIR

LES SERVICES SONT NOTRE AVENIR

C’est une longue interview qu’a accordée Christian Nibourel, Président du Groupement des Professions de Services, aux Echos ce jour, sur le thème des Services et de leur place en France. Extraits :

Lire la suite

FÊTE DES SERVICES 2015 : ET LES LAURÉATS SONT …

FÊTE DES SERVICES 2015 : ET LES LAURÉATS SONT …

La Fête des Services 2015 a rendu hier soir son verdict et le palmarès des Services qui changent la vie des Français a été dévoilé devant 300 entrepreneurs, grands groupes, institutions et investisseurs ! Retour en quelques mots (et images) sur cette soirée festive …

Lire la suite

FÊTE DES SERVICES 2015 : DES ENTREPRENEURS PLUS CRÉATIFS QUE JAMAIS

FÊTE DES SERVICES 2015 : DES ENTREPRENEURS PLUS CRÉATIFS QUE JAMAIS

Dans la compétition mondiale que se livrent les Etats, les entreprises et les organisations, la France des entrepreneurs se situe à un moment décisif. Alors que les entreprises ont vu leurs niveaux de marge baisser de manière continue ces dernières années, de nouveaux acteurs naissent sur le territoire et pour eux, la création d’entreprise devient l’acte fondateur d’une nouvelle vie dans l’ère du service qui est désormais la nôtre.

Lire la suite

LA CONTRIBUTION DES SERVICES À LA COMPÉTITIVITÉ FRANÇAISE

LA CONTRIBUTION DES SERVICES À LA COMPÉTITIVITÉ FRANÇAISE

Le 26 septembre dernier s’est tenu la troisième réunion du Club de la Fête des Services sur le thème : « La contribution des Services à la compétitivité française ». Une quarantaine d’entrepreneurs se sont retrouvés autour de Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France, et Helman le Pas de Sécheval, Secrétaire Général de Veolia Environnement.

Lire la suite

INDUSTRIE ET SERVICES EN CONVERGENCE

INDUSTRIE ET SERVICES EN CONVERGENCE

Le 11 juillet matin s’est tenu le deuxième Club de la Fête des Services sur le thème de la convergence de l’Industrie et des Services. Organisé avec le Groupement des Professions de Services et en partenariat avec le cabinet de conseil Oliver Wyman, il a été l’occasion pour Morald Chibout, Directeur Général d’Autolib’, et Josué Sassi, Cofondateur de Wicross, de faire part de leurs réflexions sur le sujet.

Lire la suite

RENCONTRE AVEC STÉPHANIE MERLE, ASSOCIÉE CHEZ EY

RENCONTRE AVEC STÉPHANIE MERLE, ASSOCIÉE CHEZ EY

Stéphanie Merle-Mortel est associée chez EY (ex-Ernst & Young). En 2013, EY a soutenu la première édition de la Fête des Services, et c’est son Président Jean-Pierre Letartre qui avait remis le prix de la catégorie « Rapprocher les Français » au lauréat Short Edition.

Lire la suite

LA MONDIALISATION DES SERVICES EST UNE RÉVOLUTION

LA MONDIALISATION DES SERVICES EST UNE RÉVOLUTION

Le 23 mai matin s’est tenu le premier Club de la Fête des Services organisé avec le Groupement des Professions de Services et en partenariat avec le cabinet de conseil Oliver Wyman sur le thème de la Mondialisation des Services. Loraine Habib, responsable de l’expansion internationale de BlablaCar, y a pris la parole afin de raconter son expérience.

Lire la suite

RENCONTRE AVEC DAMIEN VERDIER, VICE-PRÉSIDENT SODEXO

RENCONTRE AVEC DAMIEN VERDIER, VICE-PRÉSIDENT SODEXO

Damien Verdier est le Vice-Président exécutif de Sodexo en charge du marketing et du planning stratégique. En 2013, le groupe Sodexo a soutenu la première édition de la Fête des Services, et c’est son Directeur Général et Administrateur Michel Landel qui avait remis le prix au lauréat de la catégorie « Grand Prix Esprit de Service » du jury.

Lire la suite

RENCONTRE AVEC FABIENNE SPECK, DIRECTRICE DE L’UNIVERSITÉ DU SERVICE

RENCONTRE AVEC FABIENNE SPECK, DIRECTRICE DE L’UNIVERSITÉ DU SERVICE

Aéroports de Paris et son entité l’Université du Service, ont fait partie des premiers partenaires qui ont soutenu en 2013 la Fête des Services. Nous donnons aujourd’hui la parole à Fabienne Speck, Directrice de l’Université du Service, pour qu’elle nous donne sa vision des Services en France.

Lire la suite

LES ENJEUX DE L’OPEN INNOVATION

LES ENJEUX DE L’OPEN INNOVATION

L’Open Innovation sera-t-il l’enjeu fort des entreprises de demain ? C’est en tout cas ce que l’Université de Berkeley annonce – par la voix du Professeur Henry Chesbourgh – depuis 2003. Avec à la clé de très nombreux gains estimés de productivité et d’efficacité.

Lire la suite

RÉTROSPECTIVE : LES PÉPITES FRANÇAISES À LAS VEGAS

RÉTROSPECTIVE : LES PÉPITES FRANÇAISES À LAS VEGAS

Les pépites françaises ont été largement mises à l’honneur à l’occasion du dernier Consumer Electronices Show (CES) à Las Vegas : parmi les très nombreuses innovations, des acteurs français ont tiré leur épingle du jeu. Dans la foulée de Criteo récemment élue comme une des start-ups les plus innovantes du moment, les entrepreneurs ont montré une nouvelle fois comment Industrie et Service pouvaient se regrouper autour du bénéfice du client.

Lire la suite

CHRISTIAN NIBOUREL, PRÉSIDENT DU GROUPEMENT DES PROFESSIONS DE SERVICES

Christian Nibourel, Président du Groupement des Professions de Services et Vice Président de la Commission Nationale des Services nous livre son regard sur le secteur des services en France et témoigne de son engagement pour La Fête des Services

Lire la suite

L’INVITÉ : GILLES BABINET, DIGITAL CHAMPION FRANCE AUPRÈS DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

L’INVITÉ : GILLES BABINET, DIGITAL CHAMPION FRANCE AUPRÈS DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

Gilles Babinet, Responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission Européenne revient sur l’importance des services dans la société française et nous explique pourquoi il a décidé de transmettre son soutien à La Fête des Services.

Lire la suite

LA FÊTE DES SERVICES : UN TRÈS BEAU SUCCÈS DE PARTICIPATION DES CRÉATEURS DE SERVICES !

LA FÊTE DES SERVICES : UN TRÈS BEAU SUCCÈS DE PARTICIPATION DES CRÉATEURS DE SERVICES !

La Fête des Services : Un très beau succès de participation des créateurs de services !

Xavier QUERAT-HEMENT, Directeur de la Qualité du Groupe La Poste, est le Président de la Fête des Services. Artisan de la modernisation de la relation client du Groupe La Poste, notamment dans les bureaux de poste, il est aussi un acteur engagé dans la promotion et le développement des services et de l’esprit de service comme levier de la compétitivité des entreprises et de l’économie française. Il s’exprime ici sur le beau succès de participation qu’a connu La Fête des Services. Après avoir esquissé les nouvelles approches de l’innovation de services, il en aborde ici les principaux enjeux et perspectives de développement. Un enjeu pour la compétitivité et la croissance de l’économie française.

Lire la suite

L’INVITÉ : JEAN-DAVID CHAMBOREDON, ISAI

Jean-David Chamboredon, Président d’ISAI, fonds d’investissement qui rassemble plus de 70 entrepreneurs et ayant pour vocation de financer et d’accompagner des sociétés Internet à fort potentiel.

Dans cette interview, notre invité revient sur l’importance des services dans la société française et nous donne les motivations de son engagement pour le mouvement de la Fête des Services.

Lire la suite

L’INVITÉ : LOUIS CARLE, MADDYNESS

L’INVITÉ : LOUIS CARLE, MADDYNESS

Après de nombreuses expériences en communication, Louis Carle se passionne pour le numérique et les nouveaux enjeux de l’économie de demain. Rédacteur sur Presse Citron, il a décidé de fonder Maddyness en 2011 et est aujourd’hui en charge de son développement et de sa stratégie. Au cours de cette interview, il nous livre sa vision des Services et nous explique pourquoi il a décidé de soutenir le mouvement de la Fête des Services.

Lire la suite

L’INVITÉ : OLIVIER MATHIOT, PRICEMINISTER

Olivier Mathiot est co-fondateur de PriceMinister.com, site internet d’achat et de vente en ligne.

Lire la suite

L’INNOVATION DANS ET PAR LES SERVICES

L’INNOVATION DANS ET PAR LES SERVICES

Innovation par les Services ? Dans les Services ? Malgré les Services ? Ces temps-ci, la littérature fleurit sur ce qui semble être le nouveau champ de développement de l’Innovation : les Services et les compétences qu’ils requièrent.

Par Innovation, qu’entend-on précisément ? La manuel d’Oslo définit 4 catégories principales d’Innovation dans les Services :

Lire la suite

L’OPEN DATA VA-T-IL RÉVOLUTIONNER LE SERVICE PUBLIC ?

L’OPEN DATA VA-T-IL RÉVOLUTIONNER LE SERVICE PUBLIC ?

L’Open Data – ou ouverture des données – est devenue en quelques années une revendication croissante des citoyens envers la sphère politique. En France, et dans le sillage du Big Data, il semblerait que cette dernière mène droit à la prochaine révolution des politiques publiques.

Lire la suite

CHIFFRES CLÉS ET REPÈRES DES SERVICES EN FRANCE

CHIFFRES CLÉS ET REPÈRES DES SERVICES EN FRANCE

Les Services en France – on en parle régulièrement afin de rappeler leur poids dans l’économie française. Alors, quels sont les chiffres clés et les repères en 2013 ?

Nous ne le rappelons jamais assez, les Services sont au cœur de l’économie française. Petits rappels …

Lire la suite

LES SERVICES À LA PERSONNE EN PLEIN BOOM

LES SERVICES À LA PERSONNE EN PLEIN BOOM

Famille, vie quotidienne, personnes dépendantes … nombreux sont les domaines où les Services à la personne sont en pleine expansion.

En 2008, ce secteur a généré 15,6 Milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec une progression en moyenne de 10% par an – ce qui représente tout de même la création d’environ 100 000 emplois par an, soit un nouvel emploi sur six. Aujourd’hui, il s’agit de 2 millions de personnes qui sont salariés des 16 000 entreprises et associations spécialisées dans les services à la personne.

Lire la suite

OPEN SOURCE, INTELLIGENCE COLLECTIVE : QUAND L’INNOVATION SE VEUT PARTICIPATIVE

OPEN SOURCE, INTELLIGENCE COLLECTIVE : QUAND L’INNOVATION SE VEUT PARTICIPATIVE

Nous précisions les enjeux de la co-construction récemment, qui remontent d’une logique participative. Mais le mouvement est plus large. L’open source et l’intelligence collective sont d’autres prolongements de ce nouveau paradigme.

Lire la suite

LA CO-CONSTRUCTION, NOUVEL ELDORADO DES SERVICES

LA CO-CONSTRUCTION, NOUVEL ELDORADO DES SERVICES

Il est absolument naturel pour une marque d’écouter ses clients lorsqu’ils émettent une réclamation, ou une doléance. Mais cela devient plus complexe – en termes d’organisation de l’entreprise et de process – pour cette dernière de demander l’avis du client avant même que le Service ait été fourni !

Lire la suite

ET SI L’ON CÉLÉBRAIT LES SERVICES QUI NOUS RENDENT LA VIE MEILLEURE ?

ET SI L’ON CÉLÉBRAIT LES SERVICES QUI NOUS RENDENT LA VIE MEILLEURE ?

Notre pays regorge de talents, d’idées, de savoirs faire et d’expertises.

C’est parce que nous sommes convaincus que la France doit développer une conscience autour des Services que nous avons imaginé ce concours. Nous ? Des acteurs du monde socio-économique : entreprises, fédérations, associations, acteurs régionaux, collectivités…

Lire la suite

RENOUER AVEC LA CROISSANCE, EN S’APPUYANT SUR LES SERVICES

RENOUER AVEC LA CROISSANCE, EN S’APPUYANT SUR LES SERVICES

La croissance faible – atone ? – n’est pas une fatalité ; grâce à des réformes structurelles, et en axant le développement notamment sur l’innovation et les savoir faire, la France pourrait retrouver à moyen terme une croissance plus soutenue et durable. Pour prendre une perspective à 10 ans, Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, propose un diagnostic complet, qui fait la part belle au secteur tertiaire.

Lire la suite

POURQUOI LA FRANCE DOIT MISER SUR SES SERVICES ?

POURQUOI LA FRANCE DOIT MISER SUR SES SERVICES ?

Alors que l’industrie était considérée pendant des années comme seul secteur innovant et créateur de valeur ajoutée, le monde a aujourd’hui pris conscience du potentiel économique que représentent les Services et a tout naturellement pris le tournant de cette révolution poussant ainsi de grands groupes a se développer différemment. À tel point que la France est aujourd’hui un des leaders mondiaux dans le secteur des Services.

Lire la suite

Logo