Bandeau Bulles

EN ATTENDANT LA LOI QUI ENCOURAGE VRAIMENT LE SERVICE, INNOVEZ !

Demain aura lieu à l’Assemblée le vote solennel de la loi pour une République numérique. Cette loi est attendue par tous les acteurs du digital. Et d’une manière générale par tous les acteurs du service. Car s’il est bien un secteur d’activité qui s’est développé grâce à la digitalisation, c’est le service.

Sur le site gouvernement.fr, on trouve quelques données encourageantes : « la France est championne d’Europe de l’e-gouvernement », d’après une étude des nations unies ; elle est également « le pays du wifi » avec plus de 13 millions de bornes publiques, enfin, elle est aux « avant-postes du big-data ». Toutes ces données vont dans le bon sens. Mais pour aller plus loin il faudrait une loi numérique qui encourage les Français à créer de nouveaux services en utilisant le digital. Si on se penche en détail sur ce texte, on trouve des propositions qui devraient favoriser la « démocratisation de l’internet ».

Ainsi, « le maintien de l’accès à Internet » est une bonne chose pour les gens qui ont de faibles moyens et qui souhaitent développer un projet digital ; l’accès libre aux publications scientifiques ainsi que l’ouverture des données publiques, permettront à un plus grand nombre d’individus d’accéder aux datas, sachant que le partage de l’information est vital lorsque l’on souhaite innover.

Aussi tout ce qui peut en diminuer le coût et en faciliter l’accès va dans le bon sens. Il serait bien d’ajouter à cela des mesures qui facilitent la vie aux entrepreneurs pour les encourager à innover davantage. Mais plutôt que se demander ce que le gouvernement peut faire pour nous aider à innover, la Fête des service a pris le parti, de vous demander ce que vous pouvez faire en termes d’innovation.

Logo