Bandeau Bulles

FÊTE DES SERVICES 2015 : DES ENTREPRENEURS PLUS CRÉATIFS QUE JAMAIS

Dans la compétition mondiale que se livrent les Etats, les entreprises et les organisations, la France des entrepreneurs se situe à un moment décisif. Alors que les entreprises ont vu leurs niveaux de marge baisser de manière continue ces dernières années, de nouveaux acteurs naissent sur le territoire et pour eux, la création d’entreprise devient l’acte fondateur d’une nouvelle vie dans l’ère du service qui est désormais la nôtre.

C’est ce que révèle la deuxième édition de la Fête des Services. Nous y avons rencontré des entrepreneurs jeunes et moins jeunes qui, chaque jour, inventent de nouveaux modèles économiques, d’entreprise et de valeur. Ils entendent tirer le meilleur parti de la réalité quotidienne, ils s’affranchissent des pesanteurs et de la morosité quotidienne avec l’ambition de faire bouger les lignes ; nous avons rencontré des personnes libres !

Face au flot d’informations qui envahit l’entreprise de toute part, les salariés comme les clients deviennent à la fois producteurs, transmetteurs et consommateurs de ces informations : le besoin de mutation est donc réel. Le digital (médias sociaux, tablettes, smartphones, data mining, cloud…) bouleverse les relations et l’organisation des entreprises, en « horizontalisant » leur fonctionnement. Ces nouveaux usages offrent un gisement considérable d’emplois qu’il faut savoir saisir et intégrer dans une économie mêlant industrie et services.

Quand le fonctionnement d’une entreprise ne connait plus de limites – qu’elles soient sectorielles, temporelles ou spatiales -, la coopération entre entrepreneurs devient aussi naturelle qu’indispensable. L’heure est désormais à la coopération, à l’entraide, la co-création, au partage d’expérience ou d’expertise, entre entités, entre collaborateurs, entre entrepreneurs français pour joindre les efforts au service du client et gagner la bataille du chômage.

Avec plus de 700 candidatures reçues en deux années, la fête des services témoigne de la vitalité indéniable de l’entrepreneuriat en France. Santé connectée, attractivité du territoire, Services aux entreprises ou aux personnes, ville durable, économie du partage ou encore modernisation de professions règlementées : à tous les niveaux de la société et de l’économie, des entrepreneurs se lèvent chaque jour pour faire bouger les lignes et créer de nouveaux modèles économiques.

Nous sommes fiers de constater cela. Face à un climat de défiance généralisé, face à des contraintes qui entravent chaque entreprise en France et chaque entrepreneur dans son quotidien, nous nous réjouissons d’observer ce dynamisme peu égalé dans le monde où innovation, prise de risques et défis s’entremêlent.

La Fête des services rendra son verdict le 24 novembre prochain suite à un vote au sein duquel plus de 18 000 Français avaient participé pour la première édition.

Mais d’ores et déjà, au vu de la participation à nouveau très forte au concours et des Services toujours plus innovants qui naissent chaque jour en France, nous pouvons affirmer que l’on vit dans une époque formidable.

Novembre 2014

Signataires :

  • Frédéric Bedin, Président de Public Système Hopscotch
  • Viviane Chaine-Ribeiro, Présidente de la Fédération Syntec, Présidente du jury de la Fête des Services
  • Eric Dadian, Président de l’AFRC (Association Française de la Relation Client)
  • Bérangère de Beaucoudrey, Groupement des Professions de Services
  • Michèle Debonneuil, Economiste, chargée de projet à la Caisse des Dépôts et Consignations
  • Manuel Diaz, Président d’Emakina France
  • Philippe Dufour, Directeur Général des Investissements Alternatifs Edenred
  • Pascal Gautier, Responsable développement chez AFNOR
  • Thibault Leclerc, Associé Image 7
  • Jean-Pierre Letartre, Président EY
  • Christelle Martin, Déléguée Générale du GPS (Groupement des Professions de Services)
  • Stéphanie Merle-Mortel, Partner EY
  • Christian Nibourel, Président du GPS (Groupement des Professions de Services)
  • Olivier Peraldi, Directeur Général de la FESP (Fédération des Entreprises de Services à la Personne)
  • Xavier Quérat-Hément, Cocréateur de la Fête des Services et fondateur de « Esprit de Service France »

Copyright photo : Libby Levi

Logo