Bandeau Bulles

LA CO-CONSTRUCTION, NOUVEL ELDORADO DES SERVICES

Il est absolument naturel pour une marque d’écouter ses clients lorsqu’ils émettent une réclamation, ou une doléance. Mais cela devient plus complexe – en termes d’organisation de l’entreprise et de process – pour cette dernière de demander l’avis du client avant même que le Service ait été fourni !

C’est précisément à ce niveau que se situe un enjeu majeur du XXIème Siècle : la co-construction – ou Crowdsourcing –, cette ambition d’associer les clients aux collaborateurs de la marque dans l’élaboration des nouveaux produits, services, terminaux.

Carrefour est ici exemple pour ce qui peut se mettre en place, mais de nombreux autres acteurs de la sphère économique ont déjà franchi le Rubicon. En proposant à des clients de développer des applications qu’ils utiliseront ensuite, ou en leur faisant part de leurs idées afin de les confronter à celles des clients, ces acteurs ont non seulement pu économiser parfois des sommes astronomiques mais ils ont pu sentir au mieux ce qui parlerait et séduirait le client, afin de le fidéliser durablement.

La co-construction, c’est bien le nouvel Eldorado des Services et des entreprises en France !

Source : http://www.relationclientmag.fr/Breves/Carrefour-co-construit-les-servic…

Logo