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LA CONTRIBUTION DES SERVICES À LA COMPÉTITIVITÉ FRANÇAISE

Le 26 septembre dernier s’est tenu la troisième réunion du Club de la Fête des Services sur le thème : « La contribution des Services à la compétitivité française ». Une quarantaine d’entrepreneurs se sont retrouvés autour de Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France, et Helman le Pas de Sécheval, Secrétaire Général de Veolia Environnement.

Les services sont un contributeur essentiel à la compétitivité française. Ils représentent 85 % de la croissance du pays, la totalité des créations nettes d’emplois et une balance commerciale structurellement positive. Depuis le début des « Trente Glorieuses », leur croissance a été continue, y compris en période de crise où la demande intérieure de services reste particulièrement soutenue. Avec des acteurs très présents à l’international et leaders sur leurs marchés, la France est un des trois leaders mondiaux des services et le « champion mondial » dans les services aux entreprises et aux collectivités. Néanmoins, la compétitivité et le leadership de la France des services sont fragiles et pourraient être rapidement remis en cause dans le nouveau contexte économique mondial.

Pour Cisco France, il est urgent de bien considérer les révolutions à l’oeuvre dans le monde. Celle qui arrive désormais est celle du monde connecté, où le produit est devient support et accessoire du service. Au niveau mondial, la situation est complexe, avec une compétitivité de la France qui peut s’écorner ou être remise en cause. La prestation intellectuelle que peut apporter un acteur peut donc trouver des réponses aux challenges des entreprises. Pour Robert Vassoyan, c’est ici qu’une forte créateur de valeur ajoutée peut apparaître, et il est donc vital pour les entreprises de s’en saisir.

Chez Veolia Environnement, c’est la conviction selon laquelle l’entreprise est un acteur de Services implanté dans les territoires qui prédomine. Aujourd’hui, il devient possible de développer des démarches respectueuses de l’environnement autour des Services. Plusieurs exemples d’usines ont été pris pour illustrer le fait que ces dernières pouvaient retrouver de la compétitivité (et donc éviter la délocalisation) en intégrant une démarche de Services mise en place avec Veolia Environnement (biomasse, méthanisation, etc.). Pour Helman le Pas de Sécheval, c’est là l’illustration parfaite de ce que le Service peut apporter à des industries dont le modèle économique n’est plus toujours pérenne.

La France est aujourd’hui forte de champions qui se positionnent dans le top 10 de plus de 90% des secteurs d’activité. Ces champions réalisent plus de 50% de leurs revenus à l’international, ce qui est bien au-dessus de la moyenne nationale (9%). Il faut donc voir les Services comme un atout, un levier de développement pour des entreprises dont le modèle économique peut être challengé.

La prochaine réunion du Club de la Fête des Services aura lieu le 14 novembre prochain et portera sur la Franchise autour de B&B Hotels et Hydroparts.

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