Bandeau Bulles

LA MONDIALISATION DES SERVICES EST UNE RÉVOLUTION

Le 23 mai matin s’est tenu le premier Club de la Fête des Services organisé avec le Groupement des Professions de Services et en partenariat avec le cabinet de conseil Oliver Wyman sur le thème de la Mondialisation des Services. Loraine Habib, responsable de l’expansion internationale de BlablaCar, y a pris la parole afin de raconter son expérience.

La mondialisation des services est en très forte croissance. Les raisons qui y président sont nombreuses : digitalisation des modèles économiques ; forte hausse de la demande des pays émergents ; dérèglementation de certains marchés nationaux.

Aujourd’hui, le cabinet Oliver Wyman estime que cette mondialisation des Services va croître de 8.7% / an d’ici à 2022. En conséquence, parler de révolution aussi forte que celle qui a agité le monde de l’Industrie à partir de 1973 pour la mondialisation des services n’est pas nécessairement exagéré.

Pour Blablacar, le choix de se mondialiser quand on est une startup du numérique coule de source et ce pour plusieurs raisons :

  • Car le Digital permet de s’internationaliser à moindre coût, en tenant compte des spécificités locales et nationales
  • Parce qu’il est impératif d’obtenir rapidement des économies d’échelle
  • Parce qu’il est vital de pouvoir atteindre le plus vite possible une masse critique qui permette de justifier et de valider le modèle économique
  • Et … pour éviter qu’un autre pays crée un leader national qui prenne le pas sur Blablacar !

En conséquence, c’est d’une véritable course de vitesse dont il s’agit, course de vitesse au sein de laquelle ce ne sont pas les plus grands qui mangent les petits, mais les plus véloces qui dépassent les plus lents.

Ce premier Club a été l’occasion pour des acteurs de toute taille et de toute nature d’échanger sur l’enjeu fondamental de la mondialisation des services.

La prochaine réunion du Club Fête des Services aura lieu le 11 juillet 2014,

et portera sur la convergence entre Industrie et Services.

Copyright photo : Free Grunge Textures – www.freestock.ca

Logo