Bandeau Bulles

L’INVITÉ : GILLES BABINET, DIGITAL CHAMPION FRANCE AUPRÈS DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

Gilles Babinet, Responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission Européenne revient sur l’importance des services dans la société française et nous explique pourquoi il a décidé de transmettre son soutien à La Fête des Services.

Quel est votre regard sur La Fête des Services ?

Les services sont en train de devenir massivement numérisés et toute la partie « Taylorisée » des services a tendance à être numérisée, donc ce qui reste des services c’est surtout l’interface humaine. Je pense que c’est une chose qu’on ne dit pas assez parce que, qui dit service dit souvent métier à faible valeur ajoutée et je pense que justement ce qui est intéressant c’est que dans cette logique de numérisation, on va pouvoir redonner pas mal de place à l’humain.

Selon vous, quel avenir pour les services ?

Je pense que les services vont connaitre une évolution extrêmement forte. Il faut savoir que, actuellement, les recherches en économie montrent que les gains de productivité ont principalement été concentrés sur l’industrie et aujourd’hui on commence à avoir des gains de productivité très importants dans le domaine des services à cause et grâce au numérique. Les métiers de service vont beaucoup évoluer dans les années qui viennent par le biais du numérique.

Pourquoi soutenez-vous La Fête des Services ?

La raison pour laquelle j’ai trouvé l’initiative intéressante c’est que je pense que le monde des services est en passe de connaitre une révolution et que c’est pertinent de s’y intéresser. C’est aussi pour ça que je pensais que mon témoignage pouvait vous être utile.

Logo