Bandeau Bulles

OPEN SOURCE, INTELLIGENCE COLLECTIVE : QUAND L’INNOVATION SE VEUT PARTICIPATIVE

Nous précisions les enjeux de la co-construction récemment, qui remontent d’une logique participative. Mais le mouvement est plus large. L’open source et l’intelligence collective sont d’autres prolongements de ce nouveau paradigme.

Le constat est finalement plutôt simpliste : deux cerveaux valent mieux qu’un ; quatre valent mieux que deux. En entreprise, mais également dans la société et au niveau politique (cf. l’Open Data pratiqué depuis 2008 aux Etats-Unis, et qui arrive en France progressivement), les données s’ouvrent, les placards se dévoilent, et on a accès à un grand nombre d’informations.

Aujourd’hui, une intelligence collective se développe, qui réside dans l’association à tous les niveaux des différentes parties prenantes au sein du processus d’Innovation, ce qui veut dire donc : les Directions de l’entreprise, les clients intermédiaires, les clients finaux, les prescripteurs, les usagers, les administrés, etc.

Finalement, c’est une façon pour le Marketing des entreprises de se rapprocher des clients … pour éviter l’écueil hélas récurrent …

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/

Logo