Bandeau Bulles

RÉTROSPECTIVE : LES PÉPITES FRANÇAISES À LAS VEGAS

Les pépites françaises ont été largement mises à l’honneur à l’occasion du dernier Consumer Electronices Show (CES) à Las Vegas : parmi les très nombreuses innovations, des acteurs français ont tiré leur épingle du jeu. Dans la foulée de Criteo récemment élue comme une des start-ups les plus innovantes du moment, les entrepreneurs ont montré une nouvelle fois comment Industrie et Service pouvaient se regrouper autour du bénéfice du client.

Qu’ont de commun Kolibree, Holi, MEG ou encore Sense.se ? Ce sont avant tout des créations 100% Made in France, 100% innovantes et 100% dignes d’intérêt pour les investisseurs ! Le show du CES à Las Vegas a été l’occasion pour ces derniers de briller. Retour sur quelques pépites.

Kolibree tout d’abord a marqué son monde avec notamment la brosse à dents connectée (la connexion devenant un des enjeux majeurs de l’Innovation). Au départ conçu pour « surveiller » aimablement nos chérubins, la brosse à dents permet ainsi de mettre en place une action optimale en termes d’hygiène et de temps ! Connectée en Bluetooth à un smartphone, la brosse à dents de Kolibree et son application associée permet aussi d’identifier les zones d’action. « Nous ouvrons aussi notre applications aux développeurs pour multiplie les usages. Il est déjà possible de « jouer » en famille à celui-qui-se-brosse-mieux-les dents », ajoute Loïc Cessot.

Holi est une jeune entreprise lyonnaise qui s’attaque au marché de la lumière d’ambiance. Sa lampe connectée est un carré en aluminium, design doté de 18 LED et de micro. Elle se pilote depuis un smartphone et peut changer de couleur et d’intensité. Elle peut aussi servir d’enceinte et la lumière peut s’adapter automatiquement en style de musique pour créer une ambiance « boîte de nuit » ou plus « cosy » selon le type de musique.

xBrainsoft s’intéresse à la sécurité dans l’automobile. L’objet de l’application est de regrouper dans un même ensemble toutes les fonctions dont on peut avoir besoin en conduisant. Le tout répondant à la voix. Ainsi, sans lâcher la route des yeux il est possible de commander le GPS, de choisir un morceau de musique, d’envoyer ou de lire un SMS…. « L’application permet aussi de « lire » le journal en conduisant.

MEG (Mind Every Garden) : tandis que certains proposent des capteurs capables de déterminer les besoins en eau des plantes, cette «jeune pousse » parisienne a elle décidé de développer le premier pot de fleur connecté. « Le pot est doté d’une réserve d’eau de quatre litres avec un système de pompe, ce qui permet d’offrir environ un mois d’autonomie pour une plante verte », explique Franz Ezin, cofondateur de MEG.

Sense.se présente ici Mother, son système de capteurs. L’idée étant de fournir un base capable de gérer jusqu ‘à quinze « cookies ». Ces cookies sont en fait des capteurs qui peuvent avoir une douzaine de fonctions différentes. C’est au consommateur de choisir s’il veut mesurer la température chez lui, le poser sur une porte pour détecter les mouvements, une brosse à dent, ou sous son matelas pour évaluer la qualité de son sommeil. Il est aussi possible de changer la destination d’un capteur : utilisé un jour sur une fenêtre il peut se glisser dans la poche le lendemain et devenir un traqueur d’activité.

Au-delà de ces nombreuses innovations, plusieurs tendances émergent donc avec avant tout l’ultra connexion des objetfs, des capteurs et bientôt des êtres humains …

Source : Blog Le Figaro.

Copyright photo : TechCocktail

Logo