Bandeau Bulles

Vitale Home, la carte vitale 2.0 du bâtiment

Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent profiter d’une carte vitale. La maison a désormais son propre espace numérique ; porté par le support Vitale Home – finaliste des Trophées des Services 2016 –, cette plateforme lance la commercialisation du service. Explications avec Eric Borrelly, cofondateur du bureau Accord Thermique.

Vitale Home, la carte vitale 2.0 du bâtiment

 

Pourriez-vous vous présenter ?

Accord Thermique est un jeune Bureau d’Etudes Thermiques indépendant à vocation nationale ayant des implantations régionales ; ce bureau a créé une structure sœur, CVH. Elle est dédiée aux solutions innovantes basées sur les nouvelles technologies développées au bénéfice des utilisateurs et gestionnaires de bâtiments. A date, nous sommes focalisés sur une première offre : la Carte Vitale Home.

 

Qu’est-ce que la carte Vitale Home ?

Nous avons fait le constat suivant : la nécessité récurrente d’accéder aux informations de natures diverses qui peuvent concerner un bien immobilier que ce soit pour vendre, louer, rénover, demander un devis, gérer une copropriété …

Nous avons alors décidé de proposer une solution complète, simple et fiable :

  • Complète : tout type de document est accepté ; des alertes pouvant être définies sur ces documents ; une seule carte peut intégrer plusieurs biens ; le système gère les copropriétés ainsi que les relations propriétaires / locataires
  • Simple : la solution est multiplateforme (PC-tablette-smartphone) ; les critères de classification des documents sont définis dans le langage de l’utilisateur ; on peut mettre à disposition/recevoir des docs directement depuis le système en étant alerté selon son souhait de ces mouvements
  • Fiable : on est sur solution cloud avec identification sécurisée

En parallèle, la réglementation a évolué en créant le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement dont les caractéristiques seront intégrées à Vitale Home dès leur publication. Enfin, nous avons intégré une réponse logicielle à une des obligations de la RT2012 concernant l’évaluation des consommations énergétiques par usage (sans pose de compteur donc).

 

Eric Borrelly, cofondateur d’Accord Thermique

 

En quoi ce produit peut-il changer la vie ?

Ce type de solution répond au prérequis de l’amélioration de nos performances énergétiques : l’accès à l’information. Que ce soient :

  • le mode d’emploi d’une pompe à chaleur pour optimiser un réglage
  • un plan côté pour envisager une évolution du bâtiment
  • un suivi de consommations pour mesurer les impacts de modification (changement d’équipement, ajout d’isolant, etc.)

Le monde de la construction qui était en retard commence à combler ses lacunes (BIM, etc.). Le développement d’offres de service comme Vitale Home va faciliter et sécuriser l’accès aux informations relatives aux bâtiments et à leurs équipements.

Carnet numérique du bâtiment, coffre-fort sécurisé paramétrable par l’utilisateur, outil de communication pour échanger tout document et comptage par usage de la RT2012 : Vitale Home contribue à améliorer la performance énergétique de l’habitat.

 

Demain, quelle serait la place que vous imaginez pour cette carte dans la vie des Français ?

Que cela soit notre solution ou une autre, ce type d’outil sera demain utilisé au quotidien : Vitale Home, c’est la carte vitale 2.0 pour le bâtiment.

 

Découvrir la plateforme.

Mots-clefs : , , , ,

Commentaires (3)

  • www.psychicperformer.com

    |

    This article was really interesting, especially since I was searching for thoughts
    on this subject last Thursday. Keep posting.

  • phone psychic reading

    |

    Many thanks for sharing that good written content on your web site.
    I ran into it on google. I will be likely to check back again once you publish extra aricles.

Les commentaires sont fermés

Logo